Un déguisement d'abeille ou de bourdon.

Fournitures :
Le corps :
un tee shirt noir
un caleçon long noir
feutrine jaune
fil jaune
des chaussures noires

Les ailes :
fil de fer (si possible gainé noir)
une pince coupante + pince normale pour travailler le fil de fer
tulle noir (1,5m en grande largeur)
ruban noir (préplié), environ 4m, mais tout dépend de la taille des ailes
fil noir
papier pour le patron
4 à 6 boutons pression (si possible noirs)

Les antennes :
un serre tête noir
fil de fer noir
2 boules de 4cm de diamètre (polystyrène, carton) jaunes ou noires
colle

Temps de réalisation :
Le corps de l'abeille demande une à deux heures.
Les ailes nécessitent beaucoup plus de temps, tout dépend de la finition que vous voulez obtenir. Compter environ 5 heures pour la première tentative.

Réalisation :
Le tee-shirt
Découper 6 bandes de 10 cm de large dans la feutrine, la longueur = largeur du tee-shirt + 3cm. Ce surplus compense le fait que la maille du tee-shirt se tend pendant la couture, alors que la feutrine reste stable.
Coudre les bandes : celle du bas à 8cm de la bordure de tee-shirt, celle du haut à 4cm sous l'encolure (attention, il faudra redécouper les emmanchures) celle du milieu à équi-distance. Il est plus facile de travailler de la sorte plutôt qu'une grande bande qui fait le tour du corps, du fait de l'élasticité différente des tissus. Les éventueles écarts sont ainsi facilement rattrapables.
Vous pouvez également coudre une petite bande de feutrine sur chaque manche, à quelques cm du l'ourlet.
Pour coudre la feutrine, le mieux est d'utiliser un petit zig-zag, avec un petit point (tension pas trop serrée). Tous les points de couture doivent être sur la feutrine. Celà permet une meilleure tenue et évite à la feutrine de déchirer.
Il vaut mieux coudre la feutrine plutôt que la coller, mais c'est aussi possible.

Vous avez déja le corps de l'abeille, restent maintenant quelques détails, plus ou moins faciles à réaliser.

Les antennes
Préparer les boules (peinture, les assembler s'il s'agit de demi sphères en carton).
Les fixer sur le fil de fer (coller). Fixer chaque antenne sur le serre-tête (à l'aide la pince).

Les ailes
Il s'agit de la partie la plus complexe et la plus longue. Dessiner grandeur nature une aile. Vous pouvez donner aux ailes la forme que vous désirez. Le plus simple est une sorte de grosse cacahuète, 30 cm de large, 50 à 70 cm de hauteur.
Les deux ailes sont solidaires, et sont reliées entre elles par un carré de 15 cm environ de coté. Voilà la forme globale à obtenir :

Les croisillons au centre du carré donnent un meilleur maintien, et facilitent la fixation sur le tee-shirt.
Faire le squelette de l'armature en fil de fer, en faisant bien attention aux deux extrémités (bien les entortiller pour pas blesser de dos de l'abeille).
Assembler les côtés du carré intérieur et du croisillon avec des morceaux séparés. Si le fil de fer n'est pas noir ou jaune, le peindre en noir, ou le gaîner de tissu (ceci peut également être fait à la fin, par dessus le tulle. L'aspect est surtout important pour la partie du milieu (croisillon et carré), qui sera éventuellement visible.
Découper 4 épaisseurs de tulle, avec une marge de 1cm par rapport au patron. Mettre deux épaisseurs l'une sur l'autre, puis le squelette, et les deux dernières épaisseurs. Replier l'ourlet de tulle afin de maintenir le squelette en place, tout en gardant le tulle tendu. Maintenir cet ourlet avec des épingles (plus il y a d'épaisseur de tulle, plus c'est facile).
Il faut ensuite border le squelette pris dans le tulle à l'aide du ruban noir. C'est très long, mais c'est très important car conditionne l'allure générale des ailes. Le faire à la main.
Si le cadre du milieu n'a pas été gainé, le faire maintenant en appliquant le ruban par dessus le tulle.
Fixer les boutons pressions (au moins un à chaque coin du cadre). Fixer la seconde partie du bouton sur le dos du tee-shirt. La maille du tee-shirt étant souvent treès molle, glisser sur l'envers du tissu une à deux épaisseurs de ruban ou de contre-fort avant de coudre le bouton. La fixation des ailes sera facilitée, et le déguisement s'usera moins vite.

Voici un exemple presque grandeur nature (en haut de la photo, vous pouvez même distinguer les antennes noires) :

Une jolie Maya!

Et merci à mon top model Hélène!

Retour en haut de page