Notions de coupe

La coupe n'est jamais facile. Voilà quelques petites astuces pour démarrer d'un bon coup de ciseau!

Les marges de coupe
Choisissez une fois pour toutes vos marges de coupe, et n'en changez plus. Vous serez quitte de vous demander quelles marges vous aviez appliquées quand vous avez coupé votre tissu l'avant-veille. En général, 1,5cm pour les contours et 4cm pour les ourlets.
Il est très utile d'avoir des repères sur la machine à 1,5cm de l'aiguille. Quelquefois, la petite plaque métallique sur laquelle se pose le pied est à la bonne dimension. Sinon, faîtes une petite marque au feutre indélebile, ce sera très utile.

La coupe
Etape longue et nécessaire, qui n'est souvent pas la préférée des couturières. Et pourtant, c'est là en partie que tout se joue!
Attention au droit fil. Il est perpendiculaire au fil de trame. Ce petit schéma pourra vous aider.

sens_fil.GIF (23269 octets)
 

Le tissu est extensible, en fonction des fibres dont il est constitué, mais également en fonction du sens où il est pris.
Le placement des pièces par rapport au droit fil est indiqué sur le patron.
Placez les tissus endroit contre endroit. Positionnez toutes les pièces du patron avant de couper. Commencez par les plus grosses, vous mettrez les plus petites comme les biais ou poches dans les chutes entre les pièces principales.
Placez la première près d'un bord, pour ne pas perdre trop de place, mais mesurez bien toutes les marges et les ourlets, souvent non compris dans le patron. Une fois la pièce épinglée à sa place, et les contours éventuellement marqués à la craie ou au fil de bâti, placez la seconde, et ainsi de suite. Le tout en respectant évidemment le droit fil, sinon votre ouvrage ne tombera pas comme vous l'aurez souhaité.
Une fois les pièces placées, épinglées à leur meilleure place, vous pouvez couper en suivant les repères choisis.
Il est très rentable d'investir dans une bonne paire de ciseaux de coupe (dans les 100F en mercerie) : la coupe est facilitée, plus franche. Toujours des soucis en moins!
Marquez tous les repères inscrits sur le patron. Notez à la craie le numéro de la pièce, ainsi que son côté (droit ou gauche, utile pour les pantalons par exemple).
Si vous ne distinguez pas facilement l'endroit de l'envers (pas toujours évident selon le tissu), notez aussi l'envers.
L'aventure peut alors commencer...

Retour en haut de page.