Marquez la longueur souhaitée de votre vêtement avec des épingles. La hauteur d'un ourlet ordinaire mesure généralement 4cm. Epinglez votre ourlet en piquant les épingles perpendiculairement au bord et repassez-le soigneusement.
Différentes réalisations sont possibles :
Retour à lindex des trucs et astuces.
Cet ourlet est surtout utilisé pour les vêtements en maille. Rentrez votre ourlet sans avoir surfilé ni rentré son bord. Bâtissez-le à 5 mm de son bord supérieur. Montez et enfilez en aiguille double sur votre machine. Piquez sur l'endroit, juste au dessus du bâti. Sur l'endroit, vous obtenez une double piqûre ; sur l'envers, vous obtenez un zigzag qui surfile le bord de l'ourlet.
L'ourlet d'une manche ou d'une jambe étroite
Attention, dans les formes inclinées, la forme de l'ourlet doit respecter celle du vêtement. Ses extrémités doivent donc être coupée et assemblées en biais. Rentrez encuite l'ourlet à plat dans le vêtement.
Si votre tissu est fin, superposez les ourlets des deux bords et cousez-les à petits points de côté. Si vous avez un parement (bord devant ou fente), pliez le parement sur le vêtement endroit contre endroit, et piquez-le horizontalement sur la ligne d'ourlet (bas du vêtement). Dégarnissez la couture dans l'angle, retournez le parement, pliez l'ourlet sur l'envers et piquez.
Il s'agit d'une bande de tissu qui permet de rallonger un vêtement au maximum.
Cousez la bande de tissu (droite ou en forme) sur le bas du vêtement endroit contre endroit. Ouvrez la couture au fer ; pliez et repassez l'ourlet à 0.5 cm de la couture. Cousez l'ourlet.
On peut également fixer un ourlet en le collant. Il faut acheter une bande thermocollant pour ourlet (entoilage double-face). Préparez et repassez soigneusement l'ourlet. Coupez une bande d'entoilage sur la longueur de l'ourlet et glissez-la sous l'ourlet. Appliquez votre fer à repasser chaud sur l'ourlet, déplacez votre fer en le soulevant pour éviter de faire glisser l'ourlet.
Retour en haut de page.