Les passepoils

 

Ils sont utilisés pour des boutonnières, pour des poches, ils apportent une finition soignée et une allure très couture à tous les vêtements.

Les techniques suivantes vous sont proposées :

Boutonnières/poches réalisées à l’aide d’un seul passepoil,

boutonnières/poches réalisées à l’aide de deux passepoils,

poches à simple passepoil.

 

Retour à l’index des trucs et astuces.

 

 Boutonnières ou poches réalisées avec un seul passepoil.

1 Délimitez l'emplacement des boutonnières sur le vêtement par un fil de bâti marquant leur longueur.

2 Epinglez chaque rectangle taillé en biais, endroit contre endroit du vêtement, en le plaçant exactement sur le tracé de la boutonnière, et bâtissez le contour extérieur de celle-ci pour former un rectangle d'une largeur de 4 à 8 mm selon l'épaisseur du tissu.

3 Piquez à petits points tout autour du rectangle puis supprimez les fils de bâti. Fendez, à l'aide de ciseaux pointus, les deux épaisseurs de tissu et crantez les angles (jusqu'à l'angle formé par le fil de bâti).

4 Retournez les biais sur l'envers. Ouvrez les coutures.

5 Formez les lèvres du passepoil en pliant chaque côté du biais au ras de la couture et fixez-les sur l'endroit à points arrière faits dans la piqûre.

6 Fixez chaque extrémité du passepoil sur l'envers à points arrière qu rqs de lq piqûre pour mqintenir les lèvres de la boutonnière/poche. Repassez.

 

Boutonnières ou poches réalisées avec deux passepoils.

1 Pliez et bâtissez chaque passepoil en deux, envers contre envers, et repassez.

Bâtissez chaque passepoil sur l'endroit du vêtement, le long du fil de contour de la boutonnière, en le dirigeant vers l'extérieur. Piquez en arrêtant les piqûres aux extrémités.

Fendez entre les piqûres et crantez dans les angles.

2 Dirigez les passepoils vers l'intérieur de la fente ; sur l'envers, fixez les extrémités des passepoils à points arrière, retirez les fils de bâti et repassez.

 

Poches à simple passepoil.

Cette technique est souvent utilisée pour les poches arrière des pantalons.

1 Pliez et bâtissez le passepoil en deux, envers contre envers.

Bâtissez le sur l'endroit du vêtement. Superposez au passepoil la poche (partie en doublure le plus souvent). Piquez en arrêtant les piqûres aux extrémités de la fente..

Placez au dessus du passepoil le fond de poche ; piquez sur la ligne supérieur de la fente de poche en prenant le fond de poche.

Fendez le vêtement comme déjà décrit en crantant les angles.

2 Retournez le passepoil et la poche sur l'envers du vêtement. Repassez. Fixez les triangles de tissu (vêtement) sur les extrémités du passepoil.

Eventuellement, surpiquez (main ou machine) le tour de la fente de poche.

 

Retour en haut de page.